Recensement de la population

Le recensement de la population aura lieu du 20 janvier au 19 février.

Mrs Christophe WILLIG et Roger CLAUDEPIERRE, ont été recrutés pour s'occuper du recensement de notre commune.

Dès les premiers jours, ils déposeront dans votre boîte aux lettres (hormis les collectifs) un courrier vous apportant toutes les explications utiles pour répondre au recensement via Internet. Vous y trouverez les identifiants pour vous connecter sur le site https://www.le-recensement-et-moi.fr/

Cette solution permet un gain de temps pour vous et nos agents. Il permet également, à l'heure actuelle, de diminuer les contacts. Si vous n'avez pas Internet ou rencontrez des difficultés vous pouvez contacter la Mairie.

En cas d'absence de réponse sous quelques jours, l'agent prendra directement contact avec vous et pourra vous proposer, le cas échéant, la réponse papier.


Les dates de collecte coïncident avec la période des vacances scolaires, nous vous remercions donc de faire le nécessaire pour apporter votre contribution dans les meilleurs délais.

Mais à quoi sert le recensement ?
Le recensement permet de savoir combien de personnes vivent en France et d'établir la population officielle de chaque commune. Il fournit également des informations sur les caractéristiques de la population. De ces chiffres découle la participation de l'État au budget de notre commune : plus une commune est peuplée, plus cette participation est importante.
Du nombre d'habitants dépendent également le nombre d'élus au Conseil Municipal, la détermination du mode de scrutin, le nombre de pharmacies, etc.
Au niveau local, le recensement sert notamment à prévoir des équipements collectifs nécessaires (écoles, etc.), déterminer les moyens de transports à développer…
Il est donc primordial que chacun d'entre vous participe au recensement de notre population.


Le recensement, c’est sûr : vos informations personnelles sont protégées
Le recensement se déroule selon des procédures approuvées par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil). L’Insee est le seul organisme habilité à exploiter les questionnaires, et cela de façon anonyme. Ils ne peuvent donc donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal.
Votre nom et votre adresse sont néanmoins nécessaires pour être sûr que vous n'êtes pas compté(e) plusieurs fois. Ces informations ne sont pas enregistrées dans les bases de données. Le recensement de la population respecte le règlement général sur la protection des données.
Toutes les personnes ayant accès aux questionnaires sont tenues au secret professionnel. 


Vous remerciant de l'accueil que vous réserverez à nos agents et de votre participation. 

Partager cet article !