Registre canicule

Malgré un temps des plus mitigés ces dernières semaines, l’été est arrivé avec déjà plusieurs jours de fortes chaleurs, qui peuvent nuire à la santé des plus vulnérables.

Après les événements survenus dans notre pays lors de la canicule de l’été 2003, la loi du 30 juin 2004 confie aux maires la charge de recenser les personnes âgées et les personnes handicapées isolées à leur domicile, ceci en prévention de risques climatiques exceptionnels.

Cette démarche d’inscription, basée sur le volontariat, a pour objectif de favoriser la prise de contact des services sociaux et sanitaires auprès des personnes inscrites, en cas de déclenchement par le Préfet du plan départemental d’alerte et d’urgence. Celui-ci est déclenché en fonction de l’évolution de la situation météorologique et de la situation sanitaire.

La loi prévoit également que la demande d’inscription peut être réalisée par un tiers, personne physique (parent, médecin traitant …) ou personne morale (services d’aide à domicile …).

La commune de BALGAU invite les personnes âgées, isolées ou leurs référents à se faire inscrire sur le registre prévu à cet effet au secrétariat de la Mairie via un formulaire. Ce dernier pourra ainsi leur assurer, en cas de nécessité, un contact régulier et des aides spécifiques.

Toute personne concernée qui souhaiterait bénéficier de ce service est invitée à s’inscrire en Mairie. Ce registre concerne :

  • Les personnes résidant à leur domicile, âgées de 65 ans ou plus
  • Les personnes de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail
  • Les personnes handicapées bénéficiant de l’allocation adulte handicapé ou de l’ACTP, ou d’une pension d’invalidité ou d’une carte d’invalidité ou d’une reconnaissance de travailleur handicapé.

Un service bien utile qui ne doit pas remplacer la nécessaire vigilance que chacun d’entre nous peut avoir à l’égard de ses voisins âgés. La solidarité nous concerne tous.

Partager cet article !